La video du jour : « No Woman, No Drive ».

La video d’Hisham Fageeh, comédien saoudien diplômé de l’université de Columbia (Etats-Unis), a fait le buzz et dépassé les 5 millions et demi de vues sur Youtube. Il s’agit d’une parodie très drôle et très habile de « No Woman, No Cry » de Bob Marley, visant à dénoncer l’interdiction faite à ses compatriotes femmes, par les autorités ultra conservatrices de son pays, de conduire un véhicule.

Postée sur le net le 26 octobre, elle fait écho au « jour de conduite » programmé par les militantes saoudiennes revendiquant leur droit à prendre le volant et, au-delà, à être actrices de leur destin. Sous la menace des autorités, beaucoup ont cependant renoncé à prendre part à cette journée (une deuxième serait programmée pour le 31 novembre). En Arabie saoudite, les femmes sont placées toute leur vie durant sous la tutelle d’un homme (père, frère, mari), et doivent obtenir l’aval de celui-ci pour travailler ou se déplacer. Mais, même dans ce pays qui se réclame de la loi islamique la plus stricte*, certaines trouvent le moyen de revendiquer leurs droits.

* Ne connaissant pas grand chose au sujet, malgré le Coran qui trône dans ma bibliothèque, j’ai effectué quelques recherches. La seule sourate du Coran mentionnant le conditionnement des femmes à l’intérieur de la maison est la sourate 33 (verset 28 à 33), notamment le passage suivant : « Ô femmes du Prophète (…) restez avec dignité dans vos foyer », sujet à de multiples interprétations. Selon l’exégèse d’Ibn Kathir, cela signifie que les femmes doivent sortir de chez elles uniquement quand cela est nécessaire et justifié (aller à la Mosquée, rendre visite à leurs parents, interroger les détenteurs, du savoir, etc.).

Publicités

4 réflexions sur “La video du jour : « No Woman, No Drive ».

  1. Nancy dit :

    Évidemment, il faudrait lire l’arabe pour pouvoir interpréter plus justement, et encore même en arabe les interprétations sont multiples. Mais lu comme ça, la phrase que tu cites pourrait être interprétée ainsi: « soyez dignes quand vous êtes dans votre foyer ».

    • La Chatte dit :

      En fait, non, car ce qui pose question n’est pas le sens littéral de la phrase – tout le monde s’accorde sur le sens de : une femme digne doit rester chez elle (le passage est d’ailleurs parfois traduit simplement par « restez dans vos foyer ») mais ce qu’il sous-entend : veut-il dire que Dieu interdit aux femmes musulmanes de sortir de la maison? Si non, pour quelles occasions sont-elles autorisées à sortir?

  2. jacbernard dit :

    Lu dans un article du journaliste historien Malek Chebel : « La femme est l’égale de l’homme en tout, et cela pour une raison simple : Le Coran ne s’adresse pratiquement jamais aux hommes sans leur associer les femmes, autant pour montrer la responsabilité qui incombe aux uns et aux autres que pour définir leurs prérogatives et l’assiette des avantages pécuniaires, moraux et sociaux qui sont accolés à leurs statuts. » L’inégalité hommes / femmes est due à une phénomène socio-culturel qui remonte à la nuit des temps, où l’homme s’est arrogé le titre de chef de famille, et ce sur tous les continents. Le droit de vote en France pour les femmes date de 1944.

    • La Chatte dit :

      Les hommes ont de toute façon généralement fait en sorte de justifier leur système social patriarcal par le divin/céleste, comme si c’est ce dernier qui l’avait dicté, et voilà comment 1/ on créé une religion aussi discriminatoire que la société dans laquelle elle a vu le jour ou 2/ on la rend discriminatoire si elle ne l’était pas à la base, en en interprétant les principes pour qu’ils collent à un modèle social donné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s