Rencontre du troisième type. Celui qui fait une thèse aussi.

Quand un thésard rencontre un autre thésard, la discussion tourne évidemment toujours autour de la thèse. La thèse pour un thésard, c’est un peu comme la pourriture du gouvernement en place dans une conversation de PMU, incontournable. Donc, quand un thésard rencontre un autre thésard, disais-je, après quelques minutes à déblatérer des banalités qui ne servent qu’à tourner autour du pot, l’un des deux finit par se jeter à l’eau :

« Et sinon, ta thèse, t’en es où? »

Note bien que, quand c’est un non thésard qui te pose cette question, tu te contentes en général de lui jeter un regard noir et de grommeler  un « Ça va, ça avance » en te renfrognant. Est-ce que toi tu lui demandes si sa calvitie repousse? Non. Bon. Mais quand c’est un compagnon de galère, c’est une libération, une excitation, le frisson de la plongée dans le grand bain après une glissée de 30 mètres sur le toboggan d’Aqualand. En fait, on n’attendait que ça. On se met à persifler dans tous les sens, à déverser notre venin et à se rouler par terre de désespoir comme une pleureuse sicilienne : problématique bancale, plan chelou, monde universitaire tout pourri, horrible thèse médiocre (contrairement à la nôtre qui va évidemment révolutionner le monde de la recherche) qui a obtenu les félicitations du jury, affreux untel qui obtenu un poste d’ATER, immondes étudiants qui rendent des copies pleines de fautes, arrachage de cheveux, questionnements existentiels, remise en question, rage, désespoir, misère et décadence de l’esclave intellectuel du système qui se saigne pour fournir un travail pour lequel il devrait être (même mal) payé.

Au final, on n’est guère plus avancé, mais ça fait du bien.

(Je vous préviens, le premier qui dit qu’un thésard est un fainéant qui n’a pas voulu s’insérer dans la vie active se prend une branlée).

Publicités

3 réflexions sur “Rencontre du troisième type. Celui qui fait une thèse aussi.

  1. Stéphanie ....... dit :

    Merde ! J’avais lu  » « Têtard » au début …… Et je me disais c’est quoi cette histoire de têtards …..
    Parce que j’aime bien les têtards moi …. Dans la forêt il y a pleins de têtards bizarres parfois , dans des trous d’eau noire pleins de feuilles mortes …… Et puis ils deviennent des salamandres très jolies , très crapeaux ou crapots (merde ! ça s’écrit comment ? Je suis trop disorthographique) ou crapauds ? oui ! crapauds et grenouilles arboricoles et tritons ……. Bon , en fait les tésards je ne connais pas …… Je connais les quazars ou Kasars ou cazars ou quasars ? Oui !!! quasars ….. J’adore les quasars qui sont des sortes de planêtes ou planêttes ou plannettes (bon j’abandonne) bizarres Non ! en fait c’est pas ça : Les quasars sont des sortes d’étoiles hyper massives genre « trou noir » situées au centre d’une galaxie spirale hyper brillante et alors c’est très joli dans le ciel ….
    Oui , bon ….. En fait je connais une planète , OUI ! planète très jolie , mais c’est assez loin , et bien elle est habitée par des têtards très sympas …. C’est des amis à moi , mais bon , ce serait long à racconter ou raconter ? oui voila ….. Ouf ! l’orthographe ! c’est dur ……

  2. Yvan Ung dit :

    J’ai eu à abandonner une thèse pour des raisons médicales, mais, dans ma tête à moi, un doctorant est tout sauf un étudiant attardé ou un un fainéant qui refuse de s’insérer dans la vie active. Dans ma discipline, la physique, environ le tiers des étudiants qui obtiennent un grade de premier cycle finiront par obtenir un PhD, un des pourcentages les plus élevés toutes disciplines confondues.

    Ceci étant dit, je suis un étudiant québécois, alors espérons que ça mette un peu de lumière sur pourquoi les gens avec qui j’avais étudié aux niveaux du 1er et du 2e cycle semblent avoir une image de marque de la thèse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s